Vous voulez démarrer votre première entreprise en ligne, mais vous êtes préoccupé que cela soit trop compliqué. Ne vous inquiétez pas! Nous allons vous expliquer les étapes simples pour démarrer votre entreprise en ligne.
Étape 1: Identifiez un besoin non comblé
Vous rappelez-vous du concept “de l’offre et de la demande” du cours d’économie, à l’école? Et bien, avant d’introduire un nouveau produit ou un service, il faut bien s’assurer qu’il y a vraiment un besoin pour ce produit, c’est à dire, que c’est quelque chose que les gens vont avoir envie d’acheter. Identifiez l’audience cible, les personnes qui seraient potentiellement intéressées par votre produit, et effectuez le nécessaire pour qu’un groupe de ces personnes teste votre produit.
Étape 2: Déterminez votre processus de vente
Ceci est l’approche pour vendre votre produit ou votre service. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’établir certaine chose telle que:
- Votre discours de vente pour décrire aux utilisateurs comment votre produit pourra les aider.
- Quelle méthode utiliser pour faire de la publicité pour votre entreprise
- Votre nom de marque et votre logo
- Votre politique de vente, garantie, etc.
Étape 3: Préparez votre présence en ligne
De nos jours, même les utilisateurs novices peuvent facilement et rapidement mettre en place une présence en ligne grâce à la multitude d’outils disponibles pour la création de sites web. Cette étape consiste à :
- Trouver un hébergeur web et réserver votre nom de domaine –- faites une petite recherche avant de choisir votre nom de domaine pour déterminer quel mot clef vous voulez cibler.
- Réaliser le design de votre site web — si vous préférez le faire vous-même, vous pourrez utiliser un modèle à partir d’un site tel que www.templatemonster.com, ou construire un site avec WordPress.
- Mettre en place votre boutique en ligne. OpenCart est un bon système afin de gérer une boutique en ligne, totalement gratuite.
- Mettre en place votre portail de paiement — c’est de cette manière que vous recevrez les paiements en ligne de vos clients. En fonction de l’ampleur de votre entreprise, vous pourrez mettre en place votre propre compte marchand ou bien utiliser un système tiers de paiement tel que PayPal ou Square.
Étape 4: Faites connaître votre entreprise en ligne grâce à l’optimisation dans les moteurs de recherche:
L’optimisation du classement dans les moteurs de recherche (aussi connue sous le nom de SEO) permet aux gens de trouver votre entreprise en ligne. Alors que la majorité des personnes pensent que l’optimisation du classement dans les moteurs de recherche consiste à utiliser les bons mots-clefs dans votre site web, cela inclut aussi certaines activités telles que tenir un blogue et le fait de poster des articles sur les médias sociaux. L’optimisation pour les moteurs de recherche consiste à :
- Intégrer des mots-clefs pertinents à votre site web et votre contenu.
- Aller sur des blogues et forums qui offrent des produits similaires et partager votre opinion professionnelle — cela vous aidera à construire votre réputation en ligne.
- Écrire des billets de blogue sur des sujets que vos clients potentiels pourraient trouver intéressants.
L’optimisation dans les moteurs de recherche peut paraître difficile et compliquée, mais le simple fait de poster seulement 2 articles de blogue par mois sera utile pour permettre à votre entreprise d’être reconnue par les moteurs de recherche.
Pour des informations plus détaillées sur certaines de ces étapes, vous pouvez consulter notre récent article de blogue sur les différents types d’hébergement web et un autre billet sur les bases de l’optimisation dans les moteurs de recherche.